Origamaths

Dans le cadre de l’atelier, les élèves de la classe de 6ème B ont été initiés à l’origami !

Ils ont ainsi pu retravailler plusieurs compétences géométriques au programme du cycle 3.

La motivation était au rendez-vous puisqu’une fois leur patron construit, il fallait suivre les consignes de pliage pour bâtir l’animal en papier tant attendu !

Comme en géométrie, la pratique de l’origami, requiert, en plus de faire preuve de soin et de grande précision, de maîtriser quelques savoir-faire techniques et de connaître le vocabulaire employé. Un petit lexique (marquage, pli vallée, pli montagne, pli zig-zag) a ainsi pu être constitué !

De jolis papillons et quelques tortues ont ensuite envahis le CDI de notre collège pour la plus grande fierté de leurs concepteurs !

Et peut-être que cette initiation aura donné aux élèves l’envie de s’adonner à cette activité durant l’été ou d’en faire des émules autour d’eux….