• Projet « Bouteilles à la mer !!! » - classe de 5D

18 décembre 2015, par Administrateur

En cours de français, suite à la séquence sur le mythe de Robinson, les élèves de 5eD ont entrepris le projet « Bouteilles à la mer !!! ».
    L’objectif était le suivant : rédiger un message de détresse en 3 étapes (appel à l’aide / récit de l’arrivée sur l’île / récit de la survie).
    Une fois le travail au brouillon terminé, les élèves ont retranscrit leur message sur un papier vieilli (faux parchemin).
    Un groupe de volontaires a réalisé une affiche comportant des illustrations, des bouteilles et plusieurs exemplaires de messages de détresse :
    Pour clôturer le projet, une lecture des productions écrites a été (...)

• Projet de recueil de récits médiévaux - classes de 5A et de 5B

10 décembre 2015, par Administrateur

A l’issue de la séquence de Français consacrée à la légende arthurienne, les élèves de 5e A et de 5e B ont rédigé individuellement un récit médiéval merveilleux.
    Ces textes ont donné lieu a un projet culturel interdisciplinaire : la composition d’un recueil illustré.
    Suite à l’écriture, un travail d’illustration avec la technique de l’encre a été mis en place, en Arts Plastiques, avec M. Cordier.
    Extrait de l’introduction :
    « Oyez oyez jeunes lecteurs !
    Ce que vous n’avez jamais entendu au sujet du roi Arthur, les damoiselles et damoiseaux de
    5e A vont vous le raconter…. »
    Exemples d’illustration :
    Le (...)

• Jumelage avec la Scène Nationale 61 et première sortie au théâtre

9 novembre 2015, par Administrateur

Cette année, les élèves de 6C et du dispositif ULIS du collège Saint Exupéry ont la chance de participer à un jumelage avec la Scène Nationale 61.
    Deux danseurs professionnels de la Compagnie Volubilis viendront au collège rencontrer nos élèves et animer des ateliers. Deux représentations en fin d’année en seront le point d’orgue. Nos élèves ont hâte de rencontrer ces deux artistes !
    En attendant, vendredi 6 novembre dernier, nos 33 élèves ont pu découvrir au théâtre d’Alençon le spectacle Dark Circus de la compagnie Stereoptik, un spectacle visuel magique : nous avons été emportés par l’univers graphique de (...)