Accueil > Vie scolaire et Climat scolaire > Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

• Interventions éducation à la vie affective et sexuelle 6e

11 janvier, par M. MATHIEU

Dans les semaines à venir, chaque classe de 6e bénéficiera d’une première séance d’éducation à la vie affective et sexuelle. Celle-ci, d’une durée de 2h, sera animée par Mmes GUIGNOCHAU et CIQUIER et se déroulera en 3 temps :
    1. Brainstorming afin de faire émerger les représentations des élèves sur la sexualité.
    2. Jeu de l’oie.
    3. Évaluation de la séance.
    Le planning sera le suivant :
    Les élèves seront informés de cette action par Madame CIQUIER. Leur présence sera (...)

• Interventions association « Orn’en ciel » - classes de 3e

11 janvier, par M. MATHIEU

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement et la prévention de l’homophobie, l’association alençonnaise Orn’en ciel interviendra dans chacune des classes de 3e le mardi 30 janvier 2018 prochain.
    • 3A : 08h20-09h50, salle E18. Cours d’arts plastiques maintenu de 08h00 à 08h20.
    • 3C : 10h30-12h00, salle R3. Cours de français maintenu de 10h10 à 10h30.
    • 3B : 13h30-15h00, salle E18. Cours d’histoire-géographie maintenu de 15h00 à 15h20.
    Cette intervention est obligatoire. La lutte contre le harcèlement scolaire et contre toute forme de discrimination est une des priorités du Ministère de l’Éducation (...)

• « Semaine de prévention des violences faites aux femmes » à Alençon

13 novembre 2017, par M. MATHIEU

La « Semaine de prévention des violences faites aux femmes » à Alençon approche... Retrouvez-ci dessous le programme de cette semaine exceptionnelle :
    Des élèves de 6e participent au concours d’affiches (vote au centre E. LECLERC du 18 au 21 novembre), dans le cadre du cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de Mme SANTIN.
    Des personnels assisteront à une conférence sur le cybersexisme des adolescents.
    Cette année scolaire, des interventions sur l’égalité fille / garçon auront lieu en cours d’année dans les classes de 4e et sur la prévention de l’homophobie dans les classes de 3e.
    Ces actions (...)

• Action petits-déjeuners 6es / ULIS / IME

10 novembre 2017, par M. MATHIEU

Dans le cadre de l’éducation à la santé (CESC), le service de restauration et l’équipe pédagogique et éducative du collège organisent un petit-déjeuner gratuit de 8h00 à 09h00, au self :
    * le mardi 14 novembre pour les 6B, 6C et le dispositif ULIS
    * le mercredi 15 novembre pour les 6A, 6D et la classe IME
    Cette action a eu pour objectif principal de sensibiliser les jeunes à l’importance du petit-déjeuner dans le cadre de l’équilibre alimentaire de la journée.
    Le petit-déjeuner doit devenir un réflexe et permettre à votre enfant de faire le plein d’énergie afin de demeurer attentif en classe tout au long (...)

• Rallyes santé citoyenneté 3e - édition 2017 : article

25 septembre 2017, par Administrateur

Pour la cinquième année consécutive, dans le cadre du CESC de l’établissement et d’un partenariat avec le BIJ, tous les élèves de 3e du collège Saint Exupéry d’Alençon ont participé à un rallye pédestre citoyen les lundi 18 et mardi 20 septembre 2017.
    Ces derniers ont ainsi pu découvrir des lieux d’écoute et de conseils à destination des adolescents (Bureau Information Jeunesse, Centre d’Information et d’Orientation, Planning Familial).
    Ce rallye fut également une opportunité pour passer devant ou à proximité de nombreux sites administratifs et patrimoniaux de la ville afin d’en faire connaître les usages, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40