• Exposition d’objets du quotidien au CDI

13 mars, par Mme Thébaud

Chaque élève est invité à amener une photo de son quotidien (scènes de vie, d’activités..) ou à rapporter un objet significatif de sa vie pour l’exposition permanente au CDI.
    « Objets et scènes du quotidien d’un jeune alençonnais en 2017 »
    Les élèves de 6e ont pu découvrir des objets et photographies de la collection d’Adhémard Leclere (https://g.co/kgs/AyhpWL) au CDI le mois dernier.
    En effet le CDI a accueilli la malle pédagogique « Cambodge »du Musée des Beaux Arts et de la dentelle pendant un mois.
    Cette découverte de la culture, du mode de vie et des objets du quotidien des cambodgiens il y a 100 ans nous (...)

• Page Facebook du CDI

20 septembre 2016, par Administrateur

Après les pages Facebook du FSE, de l’AS et la page officielle du collège Saint-Exupéry, la famille s’agrandit...
    Retrouvez toute l’actualité et les projets du CDI sur la page Facebook suivante :
    *Le CDI du collège Saint-Exupéry vous informe*
    Bonnes lectures et bon surf à tous !

• Palme, une huile qui fait tâche

9 décembre 2015, par M. Besse Valentin

Palme, une huile qui fait tâche
    À l’occasion du festival Alimenterre, et grâce aux enseignants de Science de la Vie et de la Terre, Mme Ehanno et M. Besse, les élèves de 6e ont pu regarder le documentaire d’Émilie Lancon, Palme, une huile qui fait tâche.
    Ce documentaire est toujours accessible sur Internet, les personnes intéressées par ce sujet peuvent le visionner à cette adresse :
    Pour aller plus loin dans l’étude de ce sujet, le blog d’Adrien Gontier, Vivre sans huile de palme, propose de nombreux contenus très intéressants : (...)

• Des élèves du collège à l’exposition « A Elle, Eux, Paix » au lycée Marguerite de Navarre

29 mars 2015

Le jeudi 29 mars 2015, les élèves de 3eA du collège ont découvert l’exposition « A Elle, Eux, Paix » du photographe franco-syrien Ammar Abd Rabbo au lycée Marguerite de Navarre d’Alençon.
    Cette exposition est composée de 18 clichés d’Alep, ville ravagée par la guerre civile qui déchire le pays depuis mars 2011. A travers cette exposition, le photographe a voulu montrer la guerre du côté des civils, ceux qui la subissent et non pas ceux qui la font.
    A cette occasion, chaque élève a sélectionné une photographie qui l’a plus particulièrement (...)

• Un mois, un auteur : Roald Dahl

12 mars 2015

Après l’auteur jeunesse Yael Hassan, c’est Roald Dahl qui est mis à l’honneur pendant un mois au C.D.I.
    Né au Pays de Galles en 1916, Roald Dahl est l’auteur de nombreux classiques de la littérature jeunesse : Sacrées sorcières, James et la grosse pêche ou encore Charlie et la chocolaterie, adapté à deux reprises au cinéma.
    A cette occasion, viens découvrir certaines œuvres de Roald Dahl essentiellement basées sur l’humour et des situations insolites. Une dizaine de livres de l’auteur est disponible au C.D.I. du (...)