Accueil > Disciplines > Français

• Sortie pédagogique PEAC 3e à Nantes

27 avril, par M. MATHIEU

Dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) et des programmes disciplinaires, les élèves de 3e se sont rendus à Nantes le lundi 23 avril 2018. A l’initiative de ce projet interdisciplinaire : Mmes CIQUIER, DETHOREY (professeures d’Anglais) & M. CORDIER (professeur d’Arts plastiques).
    Le programme de cette journée a débuté par la visite du musée des Beaux-Arts de Nantes. Les élèves par binôme ont présenté à leurs camarades des œuvres étudiées en amont en cours d’Anglais, puis ils ont effectué un rallye.
    Le périple nantais s’est poursuivi par la visite du mémorial de l’abolition de (...)

• Atelier « Jeux de société » sur Ali Baba - 5e A et C

27 avril, par M. MATHIEU

Dans le cadre de l’étude du merveilleux oriental en Français, les élèves de 5e A et C ont créé par groupe un jeu de société sur le livre « Ali Baba et les quarante voleurs ».
    Ce projet avait pour but de favoriser le travail d’équipe et de réinvestir les connaissances sur l’œuvre étudiée, l’univers oriental mais aussi la conjugaison.
    A l’issue des séances, les élèves ont pu tester leur création mais aussi celles de leurs camarades.
    Un moment apprécié par les jeunes et qui récompense les efforts fournis !
    Mme Amédée, Professeure de (...)

• Rallye culturel 4eB

26 juin 2017, par Administrateur

Dans le cadre du PEAC, le 16 juin 2017, les élèves de 4eB, accompagnés de Mmes Déthorey et Amédée, ainsi que de M. Chéron, ont redécouvert la ville d’Alençon à travers un rallye culturel.
    Équipés d’une carte, ils ont parcouru le centre-ville à la recherche de réponses au jeu de pistes proposé…
    Faisant appel à la réflexion mais surtout à la coopération, les élèves ont porté un nouveau regard sur le patrimoine de leur ville.
    La sortie s’est achevée par un pique-nique au Parc des Promenades agrémenté d’animations.
    En somme, un moment agréable apprécié par les élèves et leurs encadrants !
    Mme AMEDEE,
    Professeure de (...)

• Exposition « Cartooning for Peace »

26 juin 2017, par Administrateur

En écho aux séquences de Français dédiées à la presse et aux médias, les élèves de 4eA et 4eB ont pu assister les 20 et 21 juin à l’exposition « Cartooning for Peace »* (en partenariat avec la MGEN).
    Pour rappel, Cartooning for Peace est une association dont la mission est de « promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. »
    Les élèves ont ainsi pu découvrir les thématiques chères à l’association :
    Qu’est-ce que le dessin de presse ? Liberté d’expression ; (...)

• Projet « Bouteilles à la mer !!! » - classe de 5D

18 décembre 2015, par Administrateur

En cours de français, suite à la séquence sur le mythe de Robinson, les élèves de 5eD ont entrepris le projet « Bouteilles à la mer !!! ».
    L’objectif était le suivant : rédiger un message de détresse en 3 étapes (appel à l’aide / récit de l’arrivée sur l’île / récit de la survie).
    Une fois le travail au brouillon terminé, les élèves ont retranscrit leur message sur un papier vieilli (faux parchemin).
    Un groupe de volontaires a réalisé une affiche comportant des illustrations, des bouteilles et plusieurs exemplaires de messages de détresse :
    Pour clôturer le projet, une lecture des productions écrites a été (...)