Accueil > Vie scolaire et Climat scolaire > La Psychologue de l’Education nationale (ex conseillère d’orientation)

• Guide « Après la 3e 2017-18 »

14 février, par M. MATHIEU

Vous êtes parent d’élève de 3e ? Vous êtes élève de 3e ? Vous vous posez des questions sur l’orientation ?
    Retrouvez sur l’ENT Espace parents », rubrique « Orientation ») en téléchargement ou sur internet (site de l’ONISEP, en bas de page) le guide ONISEP « Après la 3e 2017-18 » qui comprend toute l’offre de formation de l’Académie de Caen.
    Le guide papier sera prochainement distribué aux élèves de 3e.

• Tableaux des formations post-3e - portes-ouvertes des lycées

13 février 2017, par Administrateur

Chers parents,
    L’année scolaire avance... les projets personnels de nos jeunes poursuivent leur construction...
    Au mois de mars, les élèves de 3e devront se projeter sur les voies d’orientation (voie générale et technologique, voie professionnelle) sur la fiche de dialogue qui sera étudiée en conseil de classe.
    En complément du guide des formations qui a été remis à votre enfant, veuillez trouver ci-dessous 2 documents élaborés par le CIO :
    * un premier tableau qui recense toutes les formations post-3e sur le territoire alençonnais :
    * un second tableau qui recense toutes les formations post-3e sur (...)

• Guide ONISEP « Après la 3e »

30 janvier 2017, par Administrateur

Le guide ONISEP « Après la 3e / Rentrée 2017 » est paru. Sa version papier est en cours de distribution auprès des élèves de 3e par les professeurs principaux.
    Ce livret vise à aider les jeunes de 3e à préparer leur choix d’orientation. Les professeurs principaux, la COP et la Direction poursuivront la construction du projet d’orientation pour chacun des élèves.
    Retrouvez cet ouvrage, dès aujourd’hui, en téléchargement en cliquant sur la pièce jointe ci-dessous :
    Le Principal-Adjoint,
    J. (...)

• La C.O.P. du collège

14 septembre 2015, par Administrateur

Comme les années précédentes, la COP du collège sera Madame Nadia GUILLET du CIO d’Alençon. Ce sera votre interlocutrice privilégiée pour toute demande concernant l’orientation. Elle sera présente tous les jeudis au collège à partir du 08 octobre 2015.
    Madame Lemonnier, agent d’accueil, se chargera de prendre les éventuels rendez-vous.
    Il vous sera également possible de rencontrer Madame Guillet directement au CIO.

• L’O.N.I.S.E.P.

9 février 2015, par Administrateur

Informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels ; donner des chiffres de l’insertion professionnelle.
    Accompagner les jeunes et leurs familles pour les aider à préparer leur avenir.
    Conseiller les parents, les élèves et les équipes éducatives qui aident les jeunes à choisir leur orientation.