Accueil > Vie scolaire et Climat scolaire > Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)

• Interventions « Voyageur et citoyen » - classes de 6e

6 juin, par M. MATHIEU

Des interventions « Voyageur et citoyen » (dangers dans les transports en commun) auront lieu le mercredi 27 juin 2018 dans les classes de 6e, lesquelles seront animées par MM MARUITTE (SNCF) et MALNUIT (Assistant Social du collège).
    Celles-ci s’intègrent dans le cadre du programme d’actions du CESC et se dérouleront selon le planning suivant :
    -M1 : classe de 6C (Mme GOBARD)
    M2 : classe de 6D (M. MINKHAR)
    M3 : classe de 6B (Mme SANTIN)
    M4 : classe de 6A (Mme CIQUIER)
    La présence de tous les élèves est (...)

• Epreuves officielles ASSR 1 et 2

4 avril, par M. MATHIEU

Les épreuves officielles de l’ASSR auront lieu le mercredi 11 avril 2018 selon les modalités précisées ci-dessous :
    Nous invitons tous les élèves de 5e et de 3e à s’entraîner à partir du site internet suivant :

• Formation des personnels à l’usage des extincteurs

27 mars, par M. MATHIEU

Mardi 27 mars 2018, 11 personnels du collège Saint-Exupéry (professeurs, agents, personnel de direction) ont été formés par M. CAILLY, dans le cadre de la formation continue, à l’usage des extincteurs.
    Pendant 3 heures de formation, après des apports théoriques, les personnels ont pu s’exercer à l’usage d’un extincteur sur un départ de feu, ainsi qu’à l’utilisation d’une couverture anti-feu. Une attestation leur sera remise.
    Depuis 3 ans, en lien avec l’actualité tragique qui a frappé notre démocratie, le collège Saint-Exupéry poursuit progressivement la construction d’une culture de la sécurité tant chez (...)

• Module vie affective et sexuelle - niveau 5e

15 mars, par M. MATHIEU

En mars-avril 2018, chaque élève de 5e bénéficiera d’un module d’éducation à la vie affective et sexuelle, qui fera suite à celui initié l’année scolaire dernière en classe de 6e.
    Celui-ci, d’une durée d’1h, sera animé par Mmes Guignochau et Ciquier, selon le planning suivant :
    Un échange sous la forme de « questions / réponses » aura lieu lors de regroupements non mixtes réunissant 2 classes à chaque fois : 1h avec les garçons issus de 2 classes de 5e / 1h avec les filles issues de 2 classes de 5e.
    Ces modules font partie des apprentissages, c’est pourquoi la présence de tous les élèves est (...)

• Entraînements à l’ASSR 1 et 2 - 14 mars 2018

22 février, par M. MATHIEU

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) 1 est obligatoire pour conduire un cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3), en plus d’une formation pratique de cinq heures (BSR).
    L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire (cela concerne également la conduite accompagnée).
    ASSR 1 :
    L’épreuve de l’ASSR de 1er niveau est organisée pour les classes de 5e et de niveau correspondant, pour les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile. ASSR 2 :
    L’épreuve est organisée pour les classes de 3e et (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45