Ouverture culturelle pour les 6e, les ULIS et UPE2A

L’éducation artistique et culturelle privilégie le contact direct avec les œuvres, les artistes et les institutions culturelles, dans le cadre des enseignements artistiques comme dans celui des actions éducatives.
Les objectifs sont d’éveiller la curiosité intellectuelle des élèves et d’enrichir leur culture personnelle
Le partenariat avec La Scène 61 permet l’inscription de tous les élèves de 6e, de la classe ULIS et également de la section UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) au Parcours Jeune Spectateur. Les enseignants de lettres préparent les élèves à chaque sortie à partir d’un dossier pédagogique qui est en rapport avec le programme. Au retour du spectacle, un temps est consacré également à recueillir leurs impressions, leurs ressentis et à partager le moment qu’ils auront préféré du spectacle. Une compilation de leurs travaux vous sera prochainement proposée !

Certains spectacles étaient communs ou personnalisés selon les envies. Ainsi, les Upe2A ont commencé seuls la saison à Anova en octobre pour voir « Ce chat qui est en toi » puis ce fût le tour des 6e B avec le spectacle résolument engagé pour la défense de l’environnement « Maison renard ». En janvier, tous les sixièmes et la classe Ulis sont allés voir 2 spectacles très différents, l’un poétique et onirique qui interrogeait la relation mère-fille et la dépression « Amamer » tandis que l’autre, « La Boum », était résolument festif et participatif puisque les spectateurs étaient invités à monter sur scène exceptionnellement et à apprendre les bases de la danse Hip-Hop (du rap live et du smile, des freestyles de danse hip-hop explosifs, des improvisations et des battles de danse avec le public).

Un parcours qui montre aux élèves que le théâtre peut revêtir plusieurs formes qui sort souvent du cadre imaginé initialement et qui sera, nous l’espérons, le point de départ d’autres découvertes riches en émotion et pourquoi pas en famille ?