Projet « Ecrire, illustrer et mettre en scène son conte mathématique » (suite et fin)

Jeudi 24 juin avait lieu dans l’amphithéâtre du collège Saint-Exupéry la présentation de leurs “Contes mathématiques” par les élèves de 6ème A.
Ce projet au long cours commencé en janvier a mobilisé trois enseignants de la classe, Mme CAUDRON, M.CORDIER et Mme GOBARD, convoquant des compétences dans différents domaines du socle.
Travailler l’écriture, la lecture expressive, dépasser sa timidité, proposer une énigme mathématique et en présenter la solution, réfléchir à des aides éventuelles à soumettre aux camarades qui bloqueraient dans leur démarche de résolution, mettre en image une histoire… Nombreuses et variées ont été les compétences travaillées à l’occasion de ce projet.
Pour en faire une présentation originale, le modèle du Kamishibaï (littéralement « théâtre de papier ») a été retenu et les élèves de 6ème A se sont vus offrir des butaï (petits théâtres de bois posés sur une table) fabriqués par les élèves de l’IME.
Pendant 2 heures, les 6èmes ont ainsi invité leurs camarades d’IME et d’ULIS à venir écouter leurs contes et résoudre les énigmes mathématiques imaginées par leurs camarades. Répartis en petits groupes, ils se sont amusés à résoudre ensemble les problèmes très divers que leurs héros de contes ont dû surmonter. Trouver le bon chemin sur une carte au trésor ou dans un labyrinthe, déverrouiller un cadenas avec un code, retrouver la masse d’un macaron pour permettre le mariage de la princesse… Rien ne les a arrêtés ! Quelques professeurs se sont aussi prêtés au jeu et eux aussi s’en sont sortis avec brio !
Bravo et merci à tous pour ce moment très agréable !