Un rallye mathématique

Un rallye mathématique … pour coopérer et ancrer les mathématiques au réel !
(« COOP’MATHS - cycle 3 »)

Trois classes de 6ème ont fait équipes « à distance » avec quatre classes deCM1 / CM2 de notre secteur (celles de M. Le Mouellic et de Mme Lanoé pour l’école de Courteille et celles de M. Conquer et de Mme Nicolle pour l’école du Point du Jour).

Parmi les énigmes proposées par l’OCCE de l’Orne, les CM1 / CM2 en ont résolu certaines, les 6èmes en ont solutionné d’autres puis un échange de productions a eu lieu. Pour se faire comprendre au mieux, il fallait veiller à bien détailler, pour chaque épreuve dénouée, les différentes étapes de son raisonnement… Et, à l’occasion, les élèves de 6èmes ont pu donner, à leurs co-équipiers de CM1 / CM2, un avant-goût de quelques méthodes « plus expertes » qui seront vues au collège ! Mais ne croyez pas que les 6èmes avaient toujours la bonne réponse ; ce fût parfois l’inverse !

Ecoliers et collégiens ont aussi apprécié ce rallye parce que plusieurs activités proposées s’appuyaient sur des photos en lien avec leur quotidien ! Et ces dernières n’étaient pas de simples illustrations mais elles contenaient un ou des éléments mathématiques qu’il était nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème !

Merci aux élèves de CM1 / CM2 et à leurs professeurs pour leur collaboration !