Concours « NON AU HARCELEMENT »

Le concours Non au harcèlement est organisé par le ministère de l’Education nationale et en partenariat avec la mutuelle MAE.
Les écoles, collèges et lycées peuvent participer. Il y a plusieurs catégories : affiches / vidéos. On peut choisir de faire une affiche ou vidéo plutôt centrée sur le cyber harcèlement, le harcèlement sexiste, ou sur le harcèlement de manière générale.
Il y a d’abord une phase académique, puis les vainqueurs de cette phase participent à la phase nationale.

Concernant le projet au collège, il a concerné les élèves de 5B avec la PP Madame THIEUW. Dans le cadre de la séquence « Vivre ensemble », les élèves ont étudié des textes sur le harcèlement, l’exclusion, l’influence des réseaux sociaux sur nos échanges avec autrui.
Les élèves ont également emprunté un ouvrage au CDI sur le thème du harcèlement. Des livres ont été racheté spécialement pour le prix. ( Certains sont exposés au CDI actuellement).
Les élève ont fait une fiche de lecture.

La réalisation de l’affiche s’est faite sur l’application Canva, par groupe de 2 ou 3, avec projection d’affiches primées au plan national pour inspirer les élèves. Mme Thebaud et Mme THIEUW ont assisté les élèves pour prendre les photos et trouver des slogans.
5 affiches ont été retenues et soumises au vote la semaine du 25 au 29 janvier.

C’est l’affiche réalisée par Anna, Lila et Yanis qui a obtenu le plus de votes . Bravo à eux !
L’affiche va être envoyée au rectorat pour concourir au prix académique.
Au total, 170 personnes ont voté (146 élèves et 24 personnels).