Atelier réussite 6èmes

JARDINAGE AVEC M. BROCAIL - Séance du VENDREDI 15 JANVIER
Dans la jardinière de la salle de classe, les élèves ont semé des radis.
Dans les extérieurs du collège, les élèves ont préparé un coin de potager dans lequel ils ont déjà planté des salades, des choux.
La terre a été enrichie par du marc de café récupéré en salle des professeurs !
D’autres plantations sont prévues dans les semaines à venir...
Les élèves ont apprécié de toucher la terre, d’utiliser des outils variés tout en apprenant/révisant des notions de botanique !

Projet « Ecrire et illustrer son conte mathématique » AVEC MMES CAUDRON ET GOBARD - Séance du VENDREDI 22 JANVIER
Ce Vendredi 22 Janvier, les élèves de 6A ont commencé la lecture du livre « Kangourou au pays des contes » (auteurs : Chantal Bourdeau, Elisabeth Clerjon, Claudie Missenard, Jean Touzot, Edition : ACL, les éditions du kangourou).
Il s’agit d’un kangourou qui s’intéresse aux mathématiques et qui décide de partir à la recherche du plus grand des nombres. Il s’apprête donc à traverser le pays des comptes... mais il réalise très vite qu’il a fait une terrible confusion : il est dans le pays des contes ! Dans ce pays merveilleux, il rencontre des personnages célèbres qui acceptent de l’aider dans sa quête mais avant, ils le mettent à l’épreuve en lui posant chacun un problème ; ce sont les énigmes classiques de la mathématique amusante !
Lors de cette 1ère séance, les élèves ont dû aider le kangourou à résoudre « le labyrinthe de la Belle », « les traversées du loup » et « le gâteau du Chat Botté ».
Motivation, concentration et réussites étaient au RDV !
Dans les séances à venir, les élèves, aidés par leurs professeurs de Français, d’Arts Plastiques et de Mathématiques, rédigeront et illustreront leurs propres contes mathématiques que nous ne manquerons pas de vous communiquer !