Accueil ::> Disciplines ::> Atelier cinéma ::> Soirée Cinexupéry - mardi 14 juin 2016

Soirée Cinexupéry - mardi 14 juin 2016

vendredi 17 juin 2016, par Administrateur.

Pour cette deuxième édition, le partenariat « Cinexupéry » entre l’option cinéma audiovisuel du collège Saint-Exupéry et la bibliothèque de Courteille s’est porté sur la présence féminine au cinéma.

Dans le cadre du projet « cultur’elle(s) » un échantillon du fonds DVD de la bibliothèque de Courteille a été proposé aux élèves. Cette action a été fédérée par l’ensemble des équipements culturels de la communauté urbaine d’Alençon sur mars et avril 2016.

Ainsi, notre animation « Elles au ciné » s’est déroulée sur 3 séances de visionnage dans l’enceinte de la bibliothèque, puis en parallèle un travail d’analyse et de choix dans l’enceinte du collège pendant les cours de cinéma avec M. Le Troquer.

Après le mot d’accueil de M. Mathieu, Principal-Adjoint, M. Le Troquer et Mme Borée ont pu présenter le projet et le programme de la soirée.

Cette soirée de clôture, façon festival de Cannes, a donc été l’occasion pour les élèves de nous faire part des lauréats au travers de la présentation des différents DVD qu’ils ont découverts.

Cela a également été l’occasion pour les élèves issus des classes de 4B et 3B mettre en avant le travail réalisé au cours de l’année par la production de courts-métrage en lien avec le handicap, qui ont fait l’objet d’un vote du public présent lors de la soirée.

Nous remercions les personnalités qui ont fait le déplacement : Mme Le Préfet de l’Orne, Mme Barranger IEN-IO représentante de M. le DASEN, M. Artois maire-adjoint à la culture, Mme BOURNEL conseillère départementale sur Alençon 1, et Mme LASSAVE, directrice du réseau des médiathèques.

Mme Borée et M. Le Troquer