Activités théâtre forum

Vendredi 25 mars des élèves de 6ème ont pu jouer, face à leurs camarades, des scènes courtes qu’ils ont créées sous la direction de Jean-Louis Vélot, encadrés par les animateurs du centre Social de Courteille et les professeurs dans le cadre de L’ATELIER, proposé chaque vendredi après-midi aux élèves de 6ème. Cette activité de théâtre forum permet aux enfants, en 4 séances de 2 heures, de réfléchir, construire et donner à voir des scènes courtes reflétant des problématiques de leur quotidien : harcèlement à l’école, racket, moqueries, le rapport à l’autorité parents ou professeurs/ enfants…

La 5ème séance est la représentation interactive face à d’autres élèves de 6ème : le public est sollicité pour intervenir afin de changer la scène et trouver un moyen d’améliorer les relations conflictuelles entre les protagonistes. 3 classes de 6ème sur les 4 aura bénéficé de cet atelier avant la fin de l’année scolaire.

Le théâtre forum permet aux enfants de développer leurs aptitudes à collaborer, s’adapter, écouter, construire un projet, s’engager physiquement, se respecter et bien au-delà. Il contribue à faire du collège un espace de construction de l’individu dans le respect de chacun en dépassant l’espace disciplinaire. Cela n’est possible que grâce à la collaboration avec le Centre Social de Courteille et ses intervenants dont Jean-Louis Vélot de l’association PLAY, et de l’engagement des enseignants impliqués dans L’ATELIER, que nous remercions vivement.