L’Âme Résiste

Intervention de Monsieur Jacques-Etienne ONFRAY, fils de Joseph ONFRAY

Le 15 mars 2022, Monsieur Jacques-Etienne ONFRAY a présenté aux élèves germanistes de 3èmes la vie de son père de Joseph ONFRAY, qui a été arrêté par la GESTAPO à Evreux en 1943 et déporté au camp de concentration de BUCHENWALD.

La conférence a retracé le parcours de Joseph ONFRAY à travers sa détention à Alençon, au camp de Drancy, le transfert vers l’Allemagne, la vie au camp de Buchenwald, l’évacuation par les SS lors de l’arrivée des Américains, et son retour en France. Les questions posées par les élèves ont permis d’échanger et de comprendre de manière concrète les conditions inhumaines auxquelles étaient soumis les prisonniers de camps de concentration.

Nous remercions Monsieur ONFRAY pour sa présentation riche et détaillée, qui permettra aux élèves d’inscrire leur démarche et leur travail dans le souvenir de la mémoire.