Actions programme pHARe - Harcèlement

Quelques nouvelles actions par l’équipe d’enseignants et ambassadeurs élèves pHARe :

En février, quelques ambassadeurs ont pu se rendre à l’école primaire de Cerisé, dans le cadre de l’élaboration d’un court métrage (pour une liaison école-collège). Le court métrage, en cours de montage, abordera l’importance de combattre le harcèlement, plutôt que de le fuir. Ainsi, collégiens et CM2 ont pu travailler ensemble autour de la problématique du harcèlement, mais aussi mettre en lumière la continuité du phénomène : harcèlement en primaire, qui se poursuit sur les réseaux, qui continue encore aux abords du collège. Par ailleurs, cet échange fut l’occasion pour les élèves de primaire de rencontrer quelques ambassadeurs élèves, qui seront des personnes ressources en cas de besoin à leur entrée au collège l’an prochain.

En février et mars, plusieurs ateliers ont été mis en place dans le cadre de la participation du collège au Safer Internet Day (SID) : un atelier en 5e, et un autre en 4e. Le but de ses ateliers est de sensibiliser les élèves à divers problèmes associés à internet et aux réseaux sociaux, et à les rendre plus responsables face aux écrans.
Ainsi, avec Monsieur Cheron, les élèves de 5e ont pu aborder 3 problématiques : l’hyperconnexion et la gestion du temps d’écran, les réseaux sociaux et la prévention du cyberharcèlement, et les fake news et le décryptage de l’information. Les élèves ont travaillé sur des supports vidéos, et se sont ensuite interrogés sur leurs propres usages numériques.
En 4e, Monsieur Cheron a choisi d’évoquer les fake news, et le décryptage de l’information, notamment en faisant découvrir aux élèves l’importance des biais cognitifs (tendance naturelle du cerveau à gagner du temps en intégrant une information sans l’avoir réellement traitée). Enfin, à partir d’une vidéo, les élèves ont pu mesurer le poids de la bulle algorithmique (contenu publicitaire et éléments suggérés sur les réseaux sociaux) sur notre jugement.

Nous rappelons à tous que vous pouvez joindre l’équipe via la boîte aux lettres dans le hall, par mail à ecoutesaintex@gmail.com, et sur la page Instagram « ecoutesaintex ».

L’équipe pHARe