Sensibilisation Harcèlement

Le 16 novembre 2021, les ambassadeurs, accompagnés par les adultes référents de l’équipe pHARE, ont réalisé des affiches de sensibilisation pour la lutte contre le harcèlement, sur 6 thématiques différentes : le harcèlement physique, le harcèlement moral, le cyber harcèlement, le harcèlement social, le sexisme et la discrimination envers les 2010. Celles-ci ont été affichées dans le hall et sont disponibles en PJ. Les ambassadeurs ont fait une photographie de groupe, ainsi qu’un trombinoscope pour être identifiables par leurs camarades en cas de besoin, et les modalités de fonctionnement du groupe pHARE (ambassadeurs et adultes référents) ont été définies.
Par ailleurs, en ce 18 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement, des travaux réalisés par les élèves de 3e en anglais ont été exposés : nuages de mots, dessins de sensibilisation et poèmes. Les ambassadeurs sont passés dans les classes pour distribuer à chacun une affiche “10 conseils contre le harcèlement”, afin de se présenter aux élèves, donner des conseils, et diffuser le QR code de l’Instagram “st ex ecoute”. Enfin, les élèves de 5e ont travaillé sur une vidéo “Cassandre” avec Madame Santin, afin d’aborder la thématique du partage et de la diffusion de photographies personnelles.
Par la suite, les ambassadeurs prépareront un court métrage pour le concours Non Au Harcèlement, travailleront un projet pour le “Safer Internet Day”, organiseront des rencontres avec les collégiens, échangeront entre ambassadeurs de plusieurs établissements, et prépareront un temps d’accueil des futurs élèves de 6e.