Atelier « Entre les lignes »

Jeudi 10 juin, Rémy Bellon, un ancien journaliste de l’AFP est venu en classe de 4eC pour parler de son métier de journaliste. Il intervenait comme bénévole pour l’Association Entre les lignes, dans le cadre de l’Éducation aux Médias. Monsieur Bellon a raconté son expérience professionnelle et il a proposé deux ateliers pour sensibiliser les jeunes à l’information.
Le premier atelier concernait les médias au sens large. Il a permis aux élèves de refaire le point sur des notions déjà abordées en cours de Français telles que l’information, les sources, l’importance de la vérification. Monsieur Bellon a sensibilisé la classe aux notions de choix éditoriaux et à la hiérarchie de l’information en se focalisant notamment sur les grands titres de journaux télévisés et radios.
Le second atelier, quant à lui, portait sur la différence entre information et communication, sur la construction de l’information. A partir d’un jeu de rôle d’une conférence de presse fictive, les élèves ont pris des notes et ils ont rédigé un article. Les jeunes ont ensuite présenté leur production à l’oral, devant la classe.
Cette journée ciblée sur les médias a remporté un franc-succès. L’intervention du journaliste a été appréciée des élèves de 4eC et de leur professeur de Français Mme Angot.