Accueil ::> L’espace des élèves et des familles ::> Les « Devoirs Faits » entre pairs, un dispositif au service de la réussite des (...)

Les « Devoirs Faits » entre pairs, un dispositif au service de la réussite des élèves

mardi 19 décembre 2017, par M. MATHIEU.

Depuis le mois d’octobre, un nouveau dispositif d’accompagnement des élèves a vu le jour au collège Saint-Exupéry : des élèves de tout niveau se retrouvent pour s’entraider dans les devoirs personnels.

Tous les jeudis soirs de 15h30 à 16h30, des jeunes du collège Saint-Exupéry, à Alençon, se retrouvent pour faire leurs devoirs : des élèves de 3e et de 4e se réunissent pour aider leurs camarades de 6e et de 5e, dans le cadre du dispositif innovant « Devoirs faits entre pairs ».
Les objectifs de ce dispositif expérimental sont une meilleure intégration des nouveaux élèves, une prise en compte individualisée de leurs difficultés et une amélioration du climat scolaire.
Les élèves « aidés » ont été repérés par les professeurs principaux après la rentrée, en raison de difficultés qu’ils ont pu rencontrer, parfois aussi en raison de conditions de travail défavorables à la maison (bruits, frères et sœurs dont il faut s’occuper, ou encore parents qui travaillent).
Ainsi, ce dispositif permet aux élèves de mieux comprendre, d’avoir les explications d’un camarade plus avancé dans les apprentissages et d’être accompagné dans le travail personnel.
Pour les élèves qui aident, cela permet de revoir des notions étudiées les années précédentes. Les « aidants » construisent également des compétences sociales et transversales du socle commun, sous la responsabilité d’une Assistante d’éducation.

Les « Devoirs faits » s’inscrivent dans le cadre de l’aide aux devoirs qui a été mise en place avant les vacances de la Toussaint. Les « Devoirs faits entre pairs » sont expérimentés depuis le mois d’octobre au collège Saint-Exupéry.

Claire et Martin sont deux élèves qui accompagnent des élèves plus jeunes : « Parce que cela [leur] fait plaisir d’aider des 6e et cela [leur] permet de réviser certaines notions. »
« L’entraide et le partage sont des valeurs qui tiennent à cœur » à Martin.
Claire, quant à elle, explique qu’elle « aime venir les jeudis soirs pour aider [ses] camarades et leur apporter [ses] connaissances : cela [lui] permet de se sentir utile. »

Ambre, élève de 5e, est une élève aidée qui apprécie cette aide aux devoirs entre camarades : « Les élèves de 3e parlent d’une manière plus simple que les professeurs et j’ose leur dire lorsque je ne comprends pas. »
Jade, également accompagnée, rajoute : « Je n’arrive pas à travailler chez moi, car je suis tentée de regarder la télévision, c’est pourquoi cette aide aux devoirs est importante pour que je réussisse mon année de 6e. »

Article rédigé par des élèves du dispositif : Claire Briault 3B, Martin Courné, Ambre Tourigny 5D, Jade Louis 5A et Owen Bruneau 6C