Accueil ::> L’espace des élèves et des familles ::> Présentation du nouveau Brevet 2018

Présentation du nouveau Brevet 2018

vendredi 1er décembre 2017, par M. MATHIEU.

L’obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l’évaluation du socle commun et 5 épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

L’épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs, permettant notamment d’évaluer la qualité de l’expression orale.
L’épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités : soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien), soit via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

4 épreuves écrites portent sur :
1 le français (3h) : explication de documents et d’un extrait de texte littéaire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction.
2 les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d’informatique.
3 l’histoire-géographie-EMC (2h) : analyse de documents et de cartes.
4 les sciences (1h) (2 épreuves sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie.

Un enseignement facultatif est en option (20 points) : latin.

Vous trouverez ci-dessous l’infographie publiée par le Ministère de l’Education Nationale :

Vous trouverez davantage d’informations sur le site internet du Ministère :

Pour rappel, le Brevet Blanc n° 1 se déroulera au collège Saint-Exupéry les jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2018.