Accueil ::> L’espace des élèves et des familles ::> Exercice d’alerte incendie avec les pompiers

Exercice d’alerte incendie avec les pompiers

vendredi 20 octobre 2017, par M. MATHIEU.

Jeudi 19 octobre, à 10h45, a eu lieu un exercice d’alerte incendie au collège Saint-Exupéry.

Celui-ci a été conduit en partenariat avec les pompiers (SDIS : Service Départemental d’Incendie et de Secours), c’est pourquoi une machine à fumée avait été préalablement installée en salle E11.

Cet exercice faisait suite à un premier entraînement qui avait eu lieu le 25 septembre dernier et qui avait fait l’objet d’un debriefing et d’un compte-rendu aux personnels.

Lors du déclenchement de l’alarme incendie, le SDIS a été appelé par le collège. Les pompiers sont arrivés dans l’établissement et ont procédé aux vérifications d’usage.

Une nouvelle fois, l’évacuation s’est déroulée dans le calme jusqu’au point de rassemblement : les élèves et les personnels ont adopté les bons réflexes.

Après la remontée des élèves en classe, conformément au partenariat qui avait été préparé, le SDIS a procédé à des manœuvres au sein du collège dans le cadre de la formation des chefs d’agrès :

La culture de la sécurité se construit au fur et à mesure des exercices et surtout des scenarii proposés qui se doivent d’interroger ou de mettre en difficulté les organisations et les réflexes des élèves et personnels.

A ce titre, un exercice PPMS attentat / intrusion aura lieu au mois de novembre 2017 (de plus amples informations vous seront transmises après les vacances de la Toussaint).