Accueil ::> Actions éducatives ::> Français ::> Exposition « Cartooning for Peace »

Exposition « Cartooning for Peace »

lundi 26 juin 2017, par Administrateur.

En écho aux séquences de Français dédiées à la presse et aux médias, les élèves de 4eA et 4eB ont pu assister les 20 et 21 juin à l’exposition « Cartooning for Peace »* (en partenariat avec la MGEN).

Pour rappel, Cartooning for Peace est une association dont la mission est de « promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. »

Les élèves ont ainsi pu découvrir les thématiques chères à l’association :
Qu’est-ce que le dessin de presse ? Liberté d’expression ; Peut-on rire de tout ? ; Dessins de presse et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes ; Sauvons la planète.

Au fil de leur visite, les collégiens ont complété un dossier pédagogique et travaillé leur argumentation (choix d’un dessin, avis sur l’exposition). Ce fut l’occasion pour eux d’aborder l’univers du dessin de presse d’une autre manière !

*Exposition visible au CDI jusqu’au 30/06/2017.

Mme AMEDEE,
Professeure de français