Accueil ::> Le collège ::> 2e PPMS : posture confinement / évacuation

2e PPMS : posture confinement / évacuation

jeudi 9 février 2017, par Administrateur.

Le collège Saint-Exupéry vient de réaliser son 2e P.P.M.S. (Plan particulier de mise en sûreté) de type attentat-intrusion.

Le scénario envisagé pour cet exercice était globalement le même que le 1er exercice du 18 octobre 2016 : intrusion d’un forcené dans le collège.

Ce 2e exercice a, d’une part, permis d’appliquer à nouveau - et donc de renforcer - les gestes et attitudes propres au confinement. D’autre part, cet exercice a permis de tester l’évacuation du collège.

L’évacuation consiste à quitter l’enceinte du collège et à rejoindre un point de rassemblement situé dans le quartier. Pour un 1er entraînement de ce type, les élèves et les personnels ne sont pas sortis réellement de l’enceinte : la simulation s’est arrêtée au portail du collège.

Par ailleurs, et pour rappel, pendant un exercice de type P.P.M.S., l’accès au collège n’est pas possible : affiches à l’extérieur précisant que l’accès au collège est interdit, standard téléphonique indisponible.

Un 3e exercice se déroulera avant la fin de l’année scolaire. Ce dernier exercice ne sera ni annoncé, ni spécifiquement préparé.

Le Principal,
J.-F. LAMACHE