Démocratie scolaire : élections des délégués de classe et du CA

Dans le cadre du Parcours Citoyen, sous l’égide du CPE, Monsieur Chéron, et des professeurs principaux, les élections des délégués de classe se sont déroulées au collège au début du mois d’octobre 2015, en conditions réelles dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté (bulletins de vote, procès-verbal, isoloirs...).

Au collège, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire.

Les délégués de classe ont plusieurs responsabilités :

ils représentent les élèves de leur classe

ils sont des médiateurs entre leurs (...)

Sous l’égide du CPE, Monsieur Chéron, et des professeurs principaux, les élections des délégués de classe se sont déroulées au collège au début du mois d’octobre 2015, en conditions réelles dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté (bulletins de vote, procès-verbal, isoloirs...).

Les délégués de classe ont plusieurs responsabilités :

• ils représentent les élèves de leur classe
  • ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Le jeudi 08 octobre 2015, les délégués de classe fraîchement élus se sont réunis en Assemblée générale, en présence du CPE et du Principal-Adjoint.
Lors de son intervention, après avoir félicités les élèves élus, Monsieur Mathieu a rappelé brièvement les missions des délégués de classe et a présenté les principales instances du collège.
Ensuite, les délégués de classe ont élu entre pairs deux délégués au Conseil d’Administration. Au sein de cette instance, les délégués rapportent les avis et les propositions des autres élèves sur le fonctionnement de l’établissement.

Veuillez trouver ci-dessous le tableau récapitulatif des délégués de classe et CA :

Le Principal-Adjoint
J. MATHIEU